Quantcast
Channel: Forum Bbox - Bouygues Telecom — Bbox Café
Viewing all articles
Browse latest Browse all 31

Téléphonie mobile, l'arnaque de certains opérateurs...

$
0
0

Tous les jours comme d'autres personnes indépendantes qui conseillent leurs clients, j'ai la même question.... Quel abonnement mobile pour quel usage...

Si chez Bouygues ou Free on sait ce qu'on paye et pour quoi, je ne parle pas de qualité ni des tarifs, mais d'offres faciles à comprendre pour "Mr et Mme tout le monde".

Un petit tour vers d'autres opérateur, chez les autres il faut impérativement passer par des calculs savant entre offre groupée "mobile+ADSL" + engagement sur 12 ou 24 mois, mobile acheté ou pas...

Autant de points à élucider avant de prendre une offre... Pire encore, chez certain l'offre qui est écrite en gros sur le site, comporte quelques lignes en bas qui ont leur importance, car il s'agit en général de certaines limitations et le tarif indiqué en gros, n'est là que pour tenter de capter l'attention face à la concurrence.

Dans la plupart des cas, impossible de s'y retrouver, et si on n'y prend pas garde, on se retrouve engagé sur un service dont on n'a pas nécessairement réellement besoin, ou sur lequel il manque quelques trucs.

Il reste chez les opérateurs, les offres Low-cowst, elles peuvent parfois avoir leur intérêt, si on prend par exemple les offre B & You (encore une fois je ne parle pas de qualité et de tarif) mais bien de clarté de l'offre, la plupart des opérateurs devraient prendre exemple...

Il y a aussi les MVNO, de moins en moins intéressants, certain sont d'ailleurs à revendre sans trouver repreneur, amis qui dans certains cas peuvent avoir leur intérêt, si vous ne souhaitez pas mettre tous vos œufs dans le même panier.

Et puis il y a le cas Free, bien à part, pas particulièrement intéressant sur l'ADSL ou la fibre au niveau tarif, mais qui a su surtout attirer l'attention par des offre imbattables encore aujourd'hui.

Le modèle économique de Free est très différent des autres opérateurs, peu de personnel, dans les divers services, et donc peu de services, ce qui permet de tirer le prix vers le bas sur le mobile, il y a donc la comme ailleurs ses détracteurs et ses fans.

Chacun peut voir son intérêt où il veut, mais si une offre mobile à 20€ peut sembler raisonnable, à 15 ou à 2€, c'est fatalement au détriment de quelque chose, car il faut bien comprendre qu'à ce prix là, en cas de pépin, dans la plupart des cas, il faudra vous débrouiller tout seul (ce n'est pas un jugement, mais une constatation).

Alors avant de vous engager chez un opérateur, pensez, avant  tout, à bien lire la totalité de l'offre, car si il y a bien un univers dans lequel certains opérateurs font tout pour vous embrouiller, c'est bien le mobile.

A titre d'exemple chez le carré rouge, son offre Multipack, n'est réellement intéressante que pour les très gros forfaits mobile, ou en prenant les plus petites offres qui sont cachées sur le site...

Chez Orange, bien difficile de savoir ce que vous payez... là il faut être particulièrement vigilant et en cas d'évolutions des offres, à vous de vous débrouiller pour les obtenir.

Les années passent et les deux plus gros opérateurs sont toujours aussi confus dans leurs offres mobile.

De nos jour, soit seul le prix est votre critère et Free mobile sera votre solution, soit pour vous le service est aussi un critère, et de ce coté là Bouygues et B& You, ne sont pas les plus mauvais élèves et les boutiques Bouygues sont aussi bien gérées que les boutique Orange, ça peut aussi être un critéère dans votre choix final.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 31

Trending Articles